AWM Frictionless™ – Paiement automatisé en magasin rendu possible grâce aux caméras de vision artificielle FLIR

Imaginez le scénario suivant : vous entrez dans un magasin, vous retirez un article de l’étagère, vous sortez tout simplement du magasin et vous recevez un reçu pour cet article par e-mail. Cela semble bien lointain, mais c’est ce à quoi ressemble le shopping actuel avec l’expérience de shopping AWM Frictionless™, un système d’achat en magasin entièrement autonome et sans contact, développé par AWM Smart Shelf. Grâce aux caméras de vision artificielle Blackfly S GigE de FLIR, AWM Frictionless™ permet aux clients de récupérer des articles et d’être automatiquement facturés dès qu’ils quittent le magasin, sans avoir à faire la queue, à scanner ou à payer physiquement leurs articles.

Le premier magasin AWM Frictionless™ en Californie a été inauguré en mars 2020. Ce micro-marché de Santa Ana, en Californie, est rempli d’articles de consommation courante tels que des en-cas, des sodas et de l’eau ainsi que de produits de première nécessité comme du savon, des produits d’hygiène et du lait. « Lorsque nous l’avions ouvert, le premier client avait acheté du papier hygiénique », indique Kaitlyn Kempiak, directrice marketing chez AWM.

Comment se passe une expérience d’achat autonome et sans contact ?

Tout d’abord, le client télécharge l’application du magasin et renseigne ses informations de paiement. L’application lui fournit un code QR qu’il scanne pour être autorisé à passer les portes électroniques. Une fois à l’intérieur, le client fait ses courses comme d’habitude. Les produits qu’il ramasse sont suivis et ajoutés à son panier numérique, puis il sort tout simplement du magasin.

« Les clients apprécient le fait que le magasin soit situé à l’intérieur de leur immeuble », explique Kempiak, « surtout pendant la pandémie de COVID-19, il n’y a pas de numérisation à faire, pas de communication avec les employés de magasin et les achats sont effectués sans gène ». À terme, le magasin sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permettra aux résidents de l’immeuble et au public de faire des achats à tout moment sans contact.

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Les articles présents dans un magasin AWM Frictionless™ sont suivis à l’aide de caméras FLIR Blackfly S GigE et d’un algorithme d’apprentissage profond formé pour identifier correctement les produits et les ajouter au panier du client. Le système sait également retirer un article du panier virtuel si le client décide de le remettre en rayon. Il garde même la trace d’un sac à provisions si le client le dépose et se promène dans l’allée suivante.

Pourquoi AWM a-t-il choisi les caméras Blackfly S de FLIR pour les paiements Frictionless ?

Au moment de choisir une caméra pour Frictionless, AWM a jeté son dévolu sur les caméras de vision artificielle de FLIR en raison de sa qualité, sa fiabilité, la documentation utile et son excellent service client. En outre, les principales caractéristiques des caméras Blackfly S dans l’application AWM comprennent la possibilité d’ajuster la balance des blancs pour représenter les couleurs avec précision, la matrice de correction des couleurs pour reproduire les mêmes couleurs dans différentes conditions d’éclairage et la possibilité de traiter rapidement les images de nombreuses caméras grâce à des fonctions telles que Chunk Data Timestamp (horodatage des données en bloc) et Packet Delay (retard des paquets).

« Pour effectuer un suivi précis et une reconstruction 3D sur plusieurs caméras (plus de 32 dans certains cas), il est important que nous disposions d’informations temporelles précises, à la milliseconde près, concernant le moment où les images ont été capturées, et pas nécessairement l’heure à laquelle les images arrivent à l’ordinateur pour y être traitées. Cela est particulièrement vrai pour les caméras GigE qui fonctionnent sur un réseau. La fonction Chunk Data Timestamp des caméras Blackfly S nous permet d’y parvenir », explique AWM.

Plusieurs caméras sont installées au plafond et permettent de voir tout le magasin. Au cas où quelqu’un penserait pouvoir profiter du système en glissant un petit article, tel qu’un paquet de chewing-gum, dans sa main ou sa manche sans être repéré par une caméra, les données visuelles sont également prises en charge par un système de rayonnage lesté. Le système connait exactement le poids de chaque article, et cette deuxième entrée de données lui permet d’être plus fiable et plus précis.

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La matrice de correction des couleurs est une autre caractéristique importante des caméras Blackfly S de FLIR. En effet, elle permet de reproduire de manière fiable les couleurs dans différentes conditions d’éclairage. Il est très important d’obtenir des couleurs cohérentes dans les applications d’apprentissage profond afin d’augmenter la précision du réseau neuronal et de réduire la quantité de données d’apprentissage nécessaires au réseau neuronal.

Expérience en magasin automatisée et sans contact dans le monde réel

L’expérience Frictionless est déjà présente dans les micro-marchés en ce moment, et AWM a jeté les bases de son expansion dans d’autres espaces, y compris les magasins de détail conventionnels, les magasins de proximité et même les supermarchés. AWM Frictionless™ peut être adapté aux magasins existants, offrant ainsi une expérience d’achat totalement automatisée et sans contact ou simplement une autre option de paiement facile pour les clients. L’IA continue à être formée sur les nouveaux produits et AWM travaille déjà sur un outil de reconnaissance des produits à déployer dans les épiceries.

Quel est l’avis des consommateurs ?

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Les clients rapportent que l’expérience Frictionless est remarquablement pratique, fait gagner du temps et réduit les risques pour la santé. Kempiak mentionne également le nombre de résidents d’appartements qu’elle a vus intégrer le micro-marché dans leur routine quotidienne. L’expérience d’AWM Frictionless™ est révolutionnaire compte tenu de l’importance des paiements sans contact, des heures d’ouverture prolongées des magasins, de la gestion plus facile des stocks, du niveau de sécurité élevé et de la réduction du temps de passage en caisse.

Un nombre croissant de magasins et de formats d’achat sont ajoutés à mesure que la solution d’apprentissage automatique continue de se développer et rend les achats plus faciles et encore plus pratiques.

Veuillez consulter le site www.smartshelf.com pour en apprendre davantage sur AWM Frictionless™ et https://www.flir.com/machine-vision pour en savoir plus sur les solutions FLIR en matière de vision artificielle et d’apprentissage profond.

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