Améliorer la sécurité et l’efficacité au niveau des intersections avec les solutions ITS FLIR

Environ 1,24 million de personnes dans le monde meurent chaque année d’un accident de la route. Il est inquiétant de constater que près de la moitié de ces décès implique nos usagers de la route les plus vulnérables : les motards, les cyclistes et les piétons. Rendre nos routes plus sûres pour les piétons et réduire les embouteillages urbains sont des objectifs importants pour les urbanistes, et les capteurs thermiques FLIR permettent aux villes de mettre en œuvre des modifications immédiates au niveau des intersections et de collecter des données pour soutenir la planification des infrastructures à long terme.

Donner la priorité aux passages pour piétons et cyclistes

Marcher, faire du vélo et utiliser les transports en commun sont toutes des solutions qui permettent de réduire les embouteillages urbains et la pollution de l’air dans les villes. En donnant la priorité aux passages pour piétons, les villes encouragent les habitants à utiliser des méthodes de transport bonnes pour la santé. Donner la priorité aux passages piétons signifie prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité et réduire le temps d’attente, cependant, les systèmes avec boutons-poussoirs actuels présentent certains inconvénients lorsqu’il s’agit d’atteindre ces objectifs.

Tout d’abord, les cyclistes qui ont besoin de traverser la route n’utilisent généralement pas ces boutons, car ils ont été conçus à une hauteur adaptée aux piétons, mais impraticable pour quelqu’un à vélo. Les piétons eux-mêmes n’attendent généralement pas que le bonhomme soit au vert s’ils voient qu’ils ont le temps de traverser, ce qui entraîne une mauvaise utilisation des passages piétons, des temps d’attente prolongés pour les voitures et une augmentation de la pollution de l’air.

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Le FLIR TrafiOne emploie des technologies d’imagerie thermique et le Wi-Fi pour adapter les feux tricolores à la détection de présence de véhicules, de vélos et de piétons.

La détection thermique des piétons et des cyclistes permet de contrôler automatiquement le trafic sans avoir besoin de boutons-poussoirs. Les caméras thermiques FLIR peuvent détecter les piétons et les cyclistes 24h/24 et 7j/7 quelles que soient les conditions météorologies et la luminosité, ce qui est parfait pour régler les commandes des feux tricolores afin que la priorité soit donnée aux piétons qui traversent pendant les heures de pointe et que les feux des passages piétons soient éteints si le piéton a déjà traversé.

Améliorer la sécurité des piétons grâce aux données

Améliorer la visibilité des piétons avec des panneaux d’avertissement (comme les balises clignotantes) aide à prévenir les conducteurs que quelqu’un traverse, en particulier les conducteurs qui peuvent être distraits ou qui voient mal le passage piéton. Afin que les urbanistes puissent savoir quels passages piétons ont besoin d’une visibilité supplémentaire, les caméras FLIR peuvent collecter des données sur le comportement des véhicules et des piétons au niveau des intersections et contrôler le flux des piétons sur le long terme.  

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Le FLIR ThermiCam2 V2X recueille des données sur les véhicules, les piétons et les cyclistes et communique ces informations aux véhicules ou à l’infrastructure V2X.

Détection et collecte de données en temps réel pour améliorer l’efficacité du trafic

La collecte de données routières peut non seulement améliorer la sécurité des piétons, mais également rendre les intersections plus efficaces de manière générale. Une méthode courante de collecte de données est la boucle à induction souterraine qui détecte le passage des véhicules. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients, car ces boucles sont difficiles à installer et doivent être remplacées tous les 3 à 5 ans.

La détection en surface avec des caméras thermiques est une alternative adaptable à la détection par boucle à induction. Les caméras FLIR sont simples à installer sur l’infrastructure existante et permettent de capturer une image complète d’une intersection entière. Grâce à ces fonctionnalités, les villes peuvent optimiser le contrôle des feux de signalisation en temps réel et collecter des données pour les analyses et la planification du trafic.

V2X évolutif

La technologie V2X (Vehicle-to-everything) offre de nouvelles opportunités d’amélioration de la sécurité au niveau des intersections. Des solutions FLIR sont développées dans l’optique de la technologie V2I (vehicle-to-infrastructure), ce qui permettra aux logiciels et matériel d’être compatibles avec ces solutions lorsqu’elles viendront à être adoptées.

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Le FLIR TrafiSense détecte les véhicules et les vélos au niveau et à proximité des intersections, pour un contrôle plus dynamique des feux tricolores.

Bien que de nombreuses solutions anti-crash V2X nécessitent que cette technologie soit intégrée à tous les véhicules sur la route (ou à une grande partie d’entre eux), les villes peuvent toujours en profiter d’autres manières importantes. Les transports en commun et les véhicules d’urgence peuvent intégrer un système embarqué qui communique avec les commandes des feux tricolores, ce qui permet de donner la priorité aux transports aux communs si un bus est en retard ou de dégager la voie pour une ambulance.

Les villes du futur auront besoin de solutions du futur, des capteurs qui communiquent entre eux, analysent les données pour améliorer la circulation et fournissent une couverture 24h/24 et 7j/7 pour réduire le nombre d’accidents sur la route. Les capteurs thermiques fonctionnent nuit et jour, par tous les temps, peuvent identifier les piétons, les cyclistes et les véhicules à distance, et sont simples à configurer et à installer. En savoir plus  sur les solutions FLIR pour le trafic.

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