Imagerie thermique pour la sécurité et l'efficacité dans les transports publics

Chaque jour, les passagers des transports publics font confiance aux trains, aux métros et aux tramways pour les mener à bon port, en toute sécurité et en temps voulu. Cependant, les accidents causés par les incendies ou par le comportement dangereux de certaines personnes peuvent entraîner d'importants retards ainsi que de graves dommages aux marchandises transportées et à l'infrastructure ferroviaire. Les caméras thermiques peuvent détecter nombre de ces incidents à temps et aider les opérateurs des transports publics à prendre les mesures appropriées.

Chaque année, des accidents ferroviaires ou sur les lignes de métro/tramway sont provoqués par des personnes avec des comportements à risque. Qu'elles veuillent emprunter un raccourci pour rentrer chez elles, qu'elles traversent un passage à niveau de manière inappropriée, qu'elles dessinent des graffiti sur des biens de la compagnie ferroviaire, ou qu'elles fassent moins attention que d'habitude après avoir bu quelques verres, ces personnes ignorent les règles afférentes aux chemins de fer et mettent leurs vies en danger, ainsi que le fonctionnement sécurisé du chemin de fer.

Il en va de même pour les passages à niveau. Lorsque ceux-ci sont correctement utilisés, ils offrent un moyen sécurisé de traverser les voies ferrées, mais une mauvaise utilisation ou une erreur de l'utilisateur peut avoir des conséquences tragiques. Chaque année, des accidents sont provoqués par des usagers de la route et des piétons qui ignorent les barrières des passages à niveau, les signaux d'avertissement et les trains à grande vitesse pour gagner quelques minutes. En parallèle, les opérateurs et autorités ferroviaires accordent une attention croissance à la sécurité active contre les incendies dans les trains et dans les tunnels ferroviaires souterrains, attention exacerbée par des accidents récents ayant eu lieu un peu partout dans le monde dans des tunnels de métro. Les incendies dans les tunnels et dans les trains peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les gens et sur l'infrastructure. Ces conséquences peuvent, dans le pire des cas, entraîner des décès, des dommages matériels et des perturbations sur les lignes importantes de l’infrastructure. C'est pourquoi une prévention, une détection et un contrôle efficaces des incendies peuvent permettre de sauver des vies et éviter des coûts considérables.

Surveillance de la sécurité CCTV

Les opérateurs de chemin de fer, de métro et de tramway cherchent à éviter les accidents autant que possible. Traditionnellement, les caméras CCTV sont utilisées pour surveiller les environnements de transports publics, comme les quais du métro ou les voies ferrées. En détectant les comportements à risque des piétons et des usagers de la route, les caméras CCTV peuvent fournir un avertissement en temps réel aux opérateurs du centre de contrôle, qui à leur tour, peuvent prendre les mesures appropriées.

Bien que les caméras CCTV soient des outils fiables pour l'analyse vidéo (identification), elles ont besoin d'algorithmes supplémentaires pour palier à plusieurs points faibles. Pour fonctionner la nuit, elles nécessitent l'installation d'un éclairage supplémentaire. Les caméras CCTV peuvent aussi être aveuglées par le soleil ou par les phares des trains. Les véhicules ou les piétons qui se déplacent dans l'ombre ou dans les tunnels peuvent être difficiles à détecter.

 
 

Les sorties et/ou événements sont générés en cas de présence de mouvement humain dans une certaine zone de détection configurable par l'utilisateur.

Caméras thermiques pour la surveillance de la sécurité

Les caméras thermiques peuvent pallier à tous ces points faibles car elles génèrent des images nettes basées sur de subtiles différences de températures et ne sont pas affectées par les changements environnementaux, comme l'obscurité totale, la fumée ou le brouillard. Elles n'ont pas besoin de lumière et ne peuvent pas être aveuglées par la lumière directe du soleil ; par conséquent, les caméras thermiques sont un moyen idéal pour la détection 24h/24 et 7j/7.

Les caméras thermiques produisent des images de rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible. Grâce aux différences de température entre les objets, les capteurs d'imagerie thermique produisent une image nette, quelle que soient les conditions d'éclairage, de jour comme de nuit. Les caméras thermiques permettront aux opérateurs des chemins de fer de détecter les intrus, les véhicules arrêtés sur les voies ferrées, les personnes ayant chuté des quais sur les voies, les personnes qui marchent dans des tunnels, etc.

Les caméras thermiques peuvent détecter les personnes qui marchent sur les voies et déclencher un message sur un VMS (système de gestion vidéo) afin d'alerter le conducteur d'une situation potentiellement dangereuse.

Les caméras thermiques fournissent aux autorités en charge du transport une détection continue 24h/24 des véhicules et des piétons.

Rail de la série FLIR ITS

La solution Rail de la série FLIR ITS est une caméra thermique et détecteur intégrés pour la détection des obstacles dans les environnements de transports publics. Cette caméra offre une détection 24h/24 et 7j/7 pour une large gamme d'applications :

  • Détection des personnes: Rail de la série FLIR ITS détecte les personnes qui tombent du quai, qui pénètrent dans les tunnels ou qui marchent sur les voies, mais n'est pas déclenché par les objets indésirables tels que les petits animaux ou le passage de trains.
  • Détection d'obstacle sur les passages à niveau: Rail de la série FLIR ITS peut empêcher les collisions en détectant les véhicules coincés sur les passages à niveau et qui bloquent le passage d'un train en approche.
  • Détection des incendies dans les tunnels: Rail de la série FLIR ITS peut mesurer la température de n'importe quel objet dans son champ de vision ce qui lui permet de détecter rapidement les incendies. Cette caméra n’a pas besoin d’entrer en contact physique avec de la fumée pour détecter la chaleur excessive causée par un incendie ou d'autres dysfonctionnements. Par conséquent, les incendies sont détectés quelques secondes après leur départ, bien avant le déclenchement d’un système de détection d’incendie traditionnel.
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Détection des personnes sur les voies, sur les quais et dans les tunnels

En détectant les personnes qui entrent dans un tunnel de train/métro/tramway ou qui marchent sur des rails extérieurs, les caméras thermiques peuvent avertir un opérateur en fournissant des informations précises sur la personne ainsi que sa position. De même, des sorties et/ou des événements sont générés en cas de présence de mouvement humain dans une certaine zone configurée par l'utilisateur. Les caméras thermiques peuvent garantir une détection 24h/24 et 7j/7 dans les tunnels, quel que soit l'éclairage alentour. Elles peuvent fournir une couverture complète des entrées des tunnels, des rails et des voies de maintenance. Alors que les personnes qui attendent le métro ou le train sur les quais peuvent rester immobiles ou se déplacer, des caméras thermiques peuvent être installées sur le plafond ou sur les murs des tunnels, où une ligne virtuelle sépare le tunnel et le quai et s'enfonce dans le tunnel pour le surveiller. Ainsi, les caméras thermiques peuvent fournir une détection fiable des personnes qui pénètrent dans le tunnel depuis le quai ou depuis les rails.

Détection des véhicules et avertissements de collision aux passages à niveau

Les accidents sur les passages à niveau sont une menace permanente et ne blessent pas seulement les passagers mais endommagent également la structure ferroviaire et le matériel roulant. Les caméras thermiques peuvent empêcher les collisions entre les trains et d'éventuels obstacles sur les passages à niveau en détectant la présence sur les voies d'un véhicule risquant de bloquer le passage d'un train à l'approche. Un signal d'avertissement est transmis via les sorties de détection ou le protocole TCP/IP au centre d'opérations ferroviaires. Un opérateur peut visualiser la menace sur son poste de travail et décider quel scénario de sécurité choisir. Une collision entre un train et un véhicule peut être évitée en prévenant le train/tramway en approche au moyen de signaux ferroviaires et de feux d'avertissement ou en avertissant directement le conducteur du train/tramway.


Les caméras thermiques de FLIR permettent aux opérateurs de tunnels ferroviaires de détecter rapidement les incidents ou les incendies.

Détection d'incendie dans les tunnels et les wagons

Les détecteurs d'incendie traditionnels attendent généralement que les particules de fumée atteignent le détecteur de fumée pour se déclencher. Cela risque de faire perdre de précieuses minutes, pendant lesquelles l'incendie peut se propager. D'un autre côté, les détecteurs de fumée traditionnels dans les trains sont souvent déclenchés à tort par la fumée de cigarette, ce qui les rend impraticables.

Les caméras thermiques parviennent à voir les débuts d'incendie comme les incendies en cours beaucoup plus rapidement que les détecteurs de fumée traditionnels. Un imageur thermique ne s’appuie pas sur les particules de fumée qui atteindraient le capteur ou sur les évolutions de température ambiante. Au lieu de cela, il utilise l’énergie thermique émise par les objets dans son champ de vision. En ajoutant des algorithmes dynamiques de détection vidéo, les caméras thermiques prennent également en compte la taille, la vitesse d’augmentation de température et le mouvement du point chaud.

L'imagerie thermique peut permettre de prévenir les incendies, en détectant les points chauds, ou de les détecter à un stade précoce pour qu'ils ne puissent pas se propager. Les caméras thermiques peuvent être configurées pour générer une sortie d'alarme directe vers un opérateur de centre de contrôle quand les seuils de température maximum définis par l'utilisateur sont dépassés. Les caméras thermiques, telles que la Rail de la série FLIR ITS, sont largement utilisées pour surveiller en continu les points chauds, afin qu'une alarme incendie précoce puisse être déclenchée et que les incendies puissent être évités.

Les pompiers les utilisent aussi pour améliorer leur vision et voir à travers la fumée ou détecter les points chauds. De plus, les capteurs d'incendie thermiques intégrés de FLIR pour wagons détectent les points chauds et les incendies avant qu'ils ne puissent se propager. Les capteurs intégrés de FLIR ont un faible taux de fausses alarmes et par exemple, ne seront pas déclenchés par la fumée des cigarettes.

 

Les images affichées ne sont pas forcément représentatives de la résolution véritable de la caméra présentée. Les images ne sont fournies qu’à des fins d’illustration.

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