BMW intègre des caméras thermiques FLIR dans ses voitures

Bayerische Motoren Werke, plus connu sous le nom de BMW, est une des marques de voitures les plus prestigieuses au monde. Sa réputation évoque des voitures de luxueuses, de haute qualité, sûres, respectueuses de l'environnement, et équipées des dernières technologies.

Le groupe BMW prend la sécurité très au sérieux, et n'hésite pas à introduire de nouvelles technologies pour éviter les accidents, ou réduire la gravité des blessures lorsqu'un accident se produit.

Conduite nocturne : le risque d'accident est deux fois plus élevé que de jour.

Les statistiques d'accidents montrent que conduire de nuit constitue un danger potentiel significatif. En Allemagne, environ la moitié des accidents de la route mortels se produisent de nuit, alors qu'en moyenne 75 % de la conduite automobile a lieu de jour. Ceci signifie que le risque est deux fois plus élevé de jour que de nuit. La situation est similaire aux États-Unis : avec 28 % de la conduite totale, la conduite de nuit génère 55 % des accidents mortels.

Les statistiques d'accidents à travers l'Europe justifient également une prise en compte intensive de la problématique de la conduite nocturne. Selon les estimations, environ 560 000 personnes sont blessées la nuit en Europe, dont 23 000 fatalement.

Rendre la conduite nocturne plus sûre

Depuis plusieurs années, BMW développe des technologies innovantes pour assister les conducteurs lors des trajets de nuit, et ainsi améliorer la sécurité routière globale. Ces innovations incluent par exemple les phares Xenon, dont la brillance et la portée sont significativement supérieures, les phares adaptatifs, qui en pivotant horizontalement offrent une bien meilleure vision de la route, ou l'assistant de feux de route, qui alterne automatiquement entre feux de croisement et feux de route. Leur installation sur les modèles BMW aide les conducteurs lorsqu'ils ont à conduire de nuit.

« Le premier objectif des systèmes de vision nocturne de BMW est de détecter les êtres vivants, c'est-à-dire les piétons et les animaux, qui ne sont pas éclairés dans l'obscurité » explique M. Russ. « Avec une caméra thermique, les humains peuvent être détectés à une distance d'environ 300 m, nettement plus loin qu'avec des phares. Une détection rapide des piétons signifie moins d'accidents mortels. Et détecter les animaux sauve aussi parfois la vie du conducteur, particulièrement dans les pays nordiques où une collision avec par exemple un élan peut générer des blessures sérieuses.

Une autre innovation récente a été le système de vision de nuit BMW, qui aide les conducteurs à mieux voir, et dans toutes les conditions météorologiques. À son cœur se trouve une caméra thermique FLIR Systems. BMW est le premier constructeur automobile majeur en Europe à implémenter cette technologie dans ses voitures.

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