Le port de Calais installe des caméras thermiques pour la sécurité et la surveillance

Détection des intrusions et conformité aux réglementations internationales sur la sécurité des navires et des ports, et au « Traité du Touquet »

Situé sur l’une des voies maritimes les plus fréquentées du monde, Calais est le port par excellence pour les liaisons trans-Manche entre le Royaume-Uni et le continent européen. Le port de Calais dispose de toutes les installations modernes disponibles pour l’accueil de ferries de grande capacité, ainsi que pour le chargement et le déchargement de marchandises en vrac et diverses. Il est relié au réseau autoroutier européen, tandis qu’un TGV assure la liaison directe avec Paris et Bruxelles en moins de 90 minutes.

Le volume de fret transitant par le port de Calais n’a cessé d’augmenter tout au long de l’année 2006, en progression de 11,8 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre le nombre record de 1 847 197 camions. En même temps, Calais a dépassé le seuil des 40 millions de donnes de fret sur l’axe Calais-Douvres. Si on inclut le transport de marchandises diverses, ce chiffre a atteint 41,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à 2005.

Cependant, Calais n’est pas seulement un port important pour le fret. En 2006, plus de 11 millions de passagers y ont transité.

Prévention des traversées illégales de la Manche et des agressions

Veiller à la sécurité dans le port et à ce que non seulement les passagers, mais également les navires, soient en parfaite sécurité incombe à la Chambre de commerce et d’industrie de Calais, concessionnaire du port.

S’agissant du principal port entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni, un grand nombre de gens tentent s’en profiter pour entrer illégalement au Royaume-Uni. « Nous essayons d’empêcher que ces gens accèdent à l’un des ferries qui se rendent quotidiennement au Royaume-Uni. Non seulement c’est illégal, mais comme nous tentons de les en empêcher, ils se mettent souvent en grand danger et peuvent être tués accidentellement. Un port où des ferries géants entrent et sortent en permanence est dangereux pour nager ou se déplacer à bord d’une petite embarcation gonflable, en particulier la nuit », explique M. Couret. Mais qu’en est-il pendant la nuit et dans la brume, sous la pluie ou quand il neige, et que les caméras CCTV ne permettent pas de voir clairement ?

« Nous avons commencé à y réfléchir il y a 6 ans », poursuit M. Couret. « Lorsque nous avons rédigé les spécifications de notre réseau de sécurité, nous avons indiqué clairement que, outre des caméras CCTV et d’autres mesures de sécurité telles que des clôtures, nous devions disposer d’un système offrant une image claire de la situation, même par les nuits les plus sombres et par tous les temps. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement satisfaits des deux caméras thermiques », confie M. Couret. « Non seulement elles fournissent une image claire de nuit, mais également en plein jour, lorsqu’il y a de la brume ou qu’il pleut et que les caméras CCTV sont moins performantes. Nous disposons ainsi d’une vue complète des installations portuaires. Les gens qui tentent d’accéder illégalement aux navires savent également que nous avons installé des caméras thermiques et en tiennent compte. De par leur simple présence, elles rendent le port plus sûr.

Image thermique prise par l’une des caméras thermiques SR-50 de FLIR Systems. Les voitures et les gens sont détectés clairement dans l’obscurité complète à une distance de plus de 400 mètres.

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