Caméras thermiques : un nouvel outil pour la protection des ports de plaisance

La protection peut être assurée en combinant des règles de sécurité, des accès contrôlés, l’observation et la sensibilisation des usagers. Bien que n’ayant pas encore atteint des proportions épidémiques, la criminalité constitue une menace croissante pour la navigation de plaisance. Les bateaux modernes sont équipés de systèmes électroniques de pointe pour la navigation et d’autres dispositifs. Ils embarquent également souvent un système audiovisuel de pointe, des jet-skis et de nombreux autres équipements coûteux qui sont autant de tentations pour les voleurs.

La prévention de la criminalité dans les ports de plaisance, à l’instar de la prévention de la criminalité dans les foyers et les entreprises, consiste à détecter les risques potentiels et à les éliminer. La plupart des crimes ont lieu lorsque leurs auteurs rencontrent une opportunité sûre et facile. La plupart du temps, ils agissent de nuit, sous le couvert d’une obscurité complète.

L’éclairage permanent d’un port de plaisance pendant la nuit n’est pas toujours la meilleure solution. L’installation d’un éclairage supplémentaire est souvent coûteuse. Son alimentation électrique et son entretien peuvent également être très coûteux. Dans certains lieux sensibles, il est également considéré comme intrusif. De plus, l’éclairage présente principalement l’avantage de créer un itinéraire d’attaque pour les intrus, qui peuvent se dissimuler dans les zones d’ombre sans être repérés.

Imagerie thermique : une solution efficace pour voir dans l’obscurité totale, quelles que soient les conditions météo

Veiller à la sécurité dans le port et à ce que non seulement les passagers, mais également les navires, soient en parfaite sécurité incombe à la Chambre de commerce et d’industrie de Calais, concessionnaire du port.

S’agissant du principal port entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni, un grand nombre de gens tentent s’en profiter pour entrer illégalement au Royaume-Uni. « Nous essayons d’empêcher que ces gens accèdent à l’un des ferries qui se rendent quotidiennement au Royaume-Uni. Non seulement c’est illégal, mais comme nous tentons de les en empêcher, ils se mettent souvent en grand danger et peuvent être tués accidentellement. Un port où des ferries géants entrent et sortent en permanence est dangereux pour nager ou se déplacer à bord d’une petite embarcation gonflable, en particulier la nuit », explique M. Couret. Mais qu’en est-il pendant la nuit et dans la brume, sous la pluie ou quand il neige, et que les caméras CCTV ne permettent pas de voir clairement ?

L’énergie thermique ou infrarouge est une lumière non visible par l’œil humain, sa longueur d’onde étant trop longue pour être détectée. C’est la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme étant de la chaleur. Les caméras thermiques produisent des images par rayonnement infrarouge ou thermique invisible. Grâce aux différences de température entre les objets, l’imagerie thermique produit une image nette.

L’imagerie thermique est une solution parfaite pour surveiller une marina la nuit, ainsi que pendant les autres moments de la journée. On entend par imagerie thermique l’utilisation de caméras thermiques qui détectent l’énergie thermique émise par un objet.