Garder les tunnels norvégiens en sécurité grâce à la détection automatique des incidents

FLIR a été sélectionné pour fournir des caméras intelligentes à double vision avec détection automatique d’incident (DAI) intégrée pour les nouveaux tunnels åHundvg et Eiganes en Norvège. Les caméras alertent désormais les opérateurs de tunnels de divers incidents de circulation possibles, y compris des véhicules arrêtés, des cargaisons perdues et des piétons, permettant aux services d’urgence de réagir rapidement.


La Norvège a une géographie complexe. Les nombreux fjords, glaciers et montagnes font de tout voyage sans obstacles naturels un défi, c’est pourquoi le pays possède tant de tunnels. Le projet Ryfast est le plus grand projet routier de Norvège à ce jour et le plus récent mis en place dans l’infrastructure des tunnels du pays ; son périmètre s’étend de la ville de Stavanger jusqu’à la municipalité de Strand.

Le projet Ryfast se compose de trois tunnels. Le tunnel Ryfylke de 14,4 km de long, qui s’étend du village de Tau à l’île de åHundvg, a ouvert en décembre 2019. Le tunnel åHundvg de 5,5 km, de åHundvg à Stavanger, a été ouvert en avril 2020. Ce dernier se connecte au tunnel Eiganes de 3,7 km, qui passe sous la ville de Stavanger, dans le cadre de l’autoroute côtière E39.

Sécurité dans une circulation dense

Lorsque l’administration norvégienne des routes publiques (NPRA) et l’entrepreneur de tunnels recherchaient un système de sécurité de tunnel fiable pour les tunnels åHundvg et Eiganes, ils devaient maintenir les mêmes normes de sécurité élevées pour lesquelles les infrastuctures du pays sont connues. Ceci est primordial compte tenu de la circulation dense dans les tunnels à deux alésages —de 10 000 et 35 000 véhicules quotidiennement pour les tunnels åHundvg et Eiganes respectivement.

Pour les deux tunnels, l’intégrateur de système nordique Trafsys a été sélectionné pour fournir entre autres le système de surveillance du trafic, la vidéosurveillance (CCTV) et la détection automatique des incidents (AID). Trafsys a choisi FLIR Systems pour fournir la technologie de caméra AID basée sur les nombreuses années d’expérience des deux sociétés dans les projets de sécurité tunnel.

« Nous étions déjà convaincus de la stabilité des systèmes de détection d’incidents de FLIR parce que nous les avions utilisés pour des projets de tunnels précédents, » affirme Knut-Olav Bjelland, directeur de département chez Trafsys, AS. « Les puissants algorithmes de détection de FLIR intégrés aux caméras de trafic visuel ont prouvé leurs performances dans des projets de tunnels dans le monde entier. Avec les caméras à double vision de FLIR, nous avons pu combiner l’analytique vidéo éprouvée de l’entreprise avec la puissance de l’imagerie thermique. »

Visible et thermique dans une caméra

Trafsys a choisi les caméras double AID de la série FLIR ITS, qui combinent une caméra thermique et visuelle avec des analyses vidéo avancées. Au total, 332 caméras FLIR ont été installées dans les tunnels åHundvg et Eiganes.

L’utilisation de caméras d’imagerie thermique s’est révélée particulièrement utile pour les entrées et sorties de tunnel. En extrémité de tunnel, en effet, des ombres ou la lumière directe du soleil pourraient obstruer la vue de la caméra à lumière visible et, par conséquent, perturber la détection du trafic. Parce qu’elles détectent la chaleur, et non la lumière, les caméras thermiques n’ont aucun problème avec ces phénomènes et par conséquent, elles peuvent détecter la circulation 24h/24, 7j/7 et dans toutes les conditions météorologiques.

its-dual-aid.png332 caméras FLIR ITS Dual AID ont été installées dans les tunnels åHundvg et Eiganes.

« Lorsque l’on observe la topographie complexe des tunnels åHundvg et Eiganes, un système de caméra comme la double AID de la série FLIR ITS est le choix technologique le plus efficace, » explique Knut-Olav. « Et avec les nombreuses courbures et virages présents dans les deux tunnels, vous avez besoin de systèmes de détection appropriés à de nombreuses positions différentes. »

« Les performances quotidiennes des caméras sont excellentes, » déclare Anders Helle, responsable de la construction et de la maintenance chez NPRA. « Depuis notre salle de contrôle, nous pouvons clairement visualiser les incidents détectés sur l’image thermique, ce qui réduit le temps nécessaire pour comprendre la situation et accélère notre processus de prise de décision. Sur la base de la fiabilité, des performances et du faible taux d’alarme indésirable du système, nous recommandons vivement la caméra à double vision FLIR pour la détection automatique des incidents. »

« Nous sommes honorés d’être sélectionnés pour cet important projet de sécurité tunnel, » déclare Sukhdev Bhogal, directeur du développement commercial chez FLIR Systems. « C’est la première fois que nos caméras ITS Dual AID sont déployées en si grand nombre, et nous sommes impatients de travailler sur plus de tunnels en Norvège pour en faire des endroits sûr à traverser.”

dual.pngLa double AID de la série FLIR ITS détecte les véhicules arrêtés, les chutes soudaines de vitesse, les véhicules à contresens, les piétons, les objets tombés et les incendies.

Détection précoce des incendies

« Outre les excellentes performances de détection auxquelles on est habitué avec FLIR, le fait d’avoir une caméra visuelle et thermique combinée provenant d’un seul fournisseur n’a que des avantages, » explique Knut-Olav. « Combiner les deux caméras en une seule unité de détection en fait une solution très compacte, et le câblage est également beaucoup plus simple. »

La fonctionnalité de détection d’incendie à double caméra a également été activée pour démontrer la capacité de détection précoce dans les secondes suivant l’apparition de flammes visibles. Cela permet aux opérateurs de la circulation de fermer immédiatement le tunnel et de prendre des mesures pour éteindre rapidement l’incendie. La technologie thermique des caméras FLIR voit également à travers la fumée, aidant les opérateurs à détecter les piétons et les véhicules dans un tunnel rempli de fumée.

La fonctionnalité de détection d’incendie a prouvé son efficacité lorsqu’une voiture a pris feu dans le tunnel åHundvg en juillet 2020. La caméra thermique double AID FLIR ITS a capté l’incendie dans les 7 secondes suivant l’apparition de flammes visibles, suite à sa première alerte pour un véhicule arrêté et des piétons.

Visible and Thermal in One Camera

Trafsys chose FLIR ITS Series Dual AID cameras, which combine a thermal and visual camera with advanced video analytics. In total, 332 FLIR cameras have been installed in the Hundvåg and Eiganes tunnels combined.

The use of thermal imaging cameras has especially proven valuable for tunnel entrances and exits. There, shadows or direct sunlight could obstruct the view of the visible-light camera and therefore disturb traffic detection. Because they detect heat, not light, thermal cameras have no issues with these phenomena and as a result, they can detect traffic 24/7 and in all weather conditions.

its-dual-aid.png332 FLIR ITS Dual AID cameras have been installed in the Hundvåg and Eiganes tunnels.

“When you look at the complex topography of the Hundvåg and Eiganes tunnels, a camera system like the FLIR ITS Series Dual AID is the most efficient technology choice,” says Knut-Olav. “And with the many bends and turns in both tunnels, you need appropriate detection systems at many different positions.”

“The cameras’ daily performance is excellent,” says Anders Helle, Construction/Maintenance Manager at NPRA. “We can clearly see the detected incidents on the thermal image in our control room, which reduces the time to understand the situation and speeds up our decision-making process. Based on the system’s reliability, performance, and low unwanted alarm rate, we would definitely recommend the FLIR dual-vision camera for automatic incident detection.”

“We are honored to be selected for this major tunnel safety project,” says Sukhdev Bhogal, Business Development Director at FLIR Systems. “It is the first time that our ITS Dual AID cameras have been deployed in such large numbers, and we are looking forward to making more tunnels in the region a safer place to travel through.”

dual.pngThe FLIR ITS Series Dual AID detects stopped vehicles, sudden speed drops, wrong-way drivers, pedestrians, fallen objects, and fires. Copyright Norwegian Public Road Administration (NPRA)

Early Fire Detection

“Apart from the great detection performance we are used to from FLIR, having a combined visual and thermal camera from one vendor has nothing but benefits,” says Knut-Olav. “Combining both cameras into one detection unit makes it a very compact solution, and cabling is also much simpler.”

The dual cameras’ fire detection functionality has also been switched on to demonstrate the early detection capability within seconds of the appearance of visible flames. This allows traffic operators to immediately close the tunnel and take action to quickly extinguish the fire. The thermal technology from FLIR cameras also sees through smoke, helping operators detect pedestrians and vehicles in a smoke-filled tunnel.

The fire detection functionality proved its effectiveness when a car caught fire in the Hundvåg tunnel in July 2020. The FLIR ITS Dual thermal AID camera picked up the fire within 7 seconds after visible flames appeared, following its first alert for a stopped vehicle and pedestrians.

 

Some assets compiled in the featured image and video are copyright Norwegian Public Road Administration (NPRA)

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